A BRUXELLES, LES MINISTRES DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES ONT DISCUTÉ DE LA RELANCE DE L’ÉCONOMIE EUROPÉENNE ET DU PARTENARIAT ORIENTAL
Le 23 février à Bruxelles, les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l'Union européenne, rassemblés pour la session du Conseil Affaires générales et Relations extérieures (CAGRE) de l'UE, ont discuté des moyens de surmonter le ralentissement économique en Europe. Cette question sera également examinée lors du Sommet extraordinaire de l'Union européenne prévu pour le 1er Mars, où les parties chercheront à trouver une solution commune.
Le Ministre lituanien des Affaires étrangères Vygaudas Ušackas a noté que dans des conditions du ralentissement économique, les pays de l'UE doivent agir ensemble pour trouver une réponse commune face aux problèmes économiques et sociaux. Un fonctionnement efficace du marché intérieur, plus que les mesures entreprises séparément et le protectionnisme, selon le ministre V.Ušackas, permettra de surmonter la crise économique, de renforcer la compétitivité et assurer le bien-être.
« Un marché intérieur de l’UE ouvert et le libre-échange doivent persister les moteurs principales de l’économie européenne et du bien-être », a dit V.Ušackas.
En évoquant le plan de relance économique européenne, le ministre a noté qu’il est important de s’en mettre d’accord. Chef de la diplomatie lituanienne a attiré l'attention sur la nécessité d'accélérer la recherche des solutions pour les questions de sécurité énergétique. Les 175 millions d’euro pour le projet de la connexion énergétique de la Suède et des pays baltes, prévus dans le plan, serviront d’une impulsion pour une modernisation du système énergétique de la région Baltique et son intégration dans le marché énergétique communautaire.
En abordant l'Initiative du partenariat oriental de l’UE, le ministre V.Ušackas a noté que cette initiative contribuera au développement de la sécurité et de la stabilité au Belarus et à l'Azerbaïdjan, ainsi qu’approfondira l'intégration économique des pays de la région et l’intégration à l'UE, renforcera leur coopération dans le domaine de l'énergie, de la gouvernance démocratique et des sociétés ouvertes.
Le ministre a souligné que la Lituanie est intéressée par ce que le Belarus soit un état indépendant, stable et fonctionnant sur les lois du marché libre, qui progressant vers le renforcement de la société démocratique. Selon le ministre V.Ušackas, il est important de chercher à ce que le Belarus puisse participer au partenariat oriental de l’UE en tant que membre à part entière.