LA COOPÉRATION DES MINISTÈRES DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES LITUANO-POLONAISE A ÉTÉ DISCUTÉE À VILNIUS
Le 14 novembre à Vilnius, le vice-ministre lituanien des Affaires étrangères Neris Germanas et la ministre adjointe des Affaires étrangères de la Pologne Henryka Mościcka-Dendys ont présidé la réunion de la Commission des Affaires étrangères et de la coopération en matière de politique de sécurité du Conseil intergouvernemental lituano-polonais. Cette réunion n’a pas eu lieu pendant plus de cinq ans.
Les questions les plus importantes de la coopération régionale et les relations bilatérales ont été discutées lors de la réunion, ainsi que le IV Forum annuel de la stratégie de la région de la mer Baltique tenu cette semaine à Vilnius, les questions de coopération dans les domaines de la politique de sécurité et de l’énergie.
Lors de la rencontre du ministre des Affaires étrangères de la Lituanie Linas Linkevičius avec H.Mościcka-Dendys a été discuté le déroulement de la présidence lituanienne de l’Union européenne et la préparation au sommet du Partenariat oriental.
« Je me réjouis du fait qu’on reprend un dialogue régulier et constructif. Nous partageons beaucoup d’intérêts et de défis communs à l’ordre du jour européen et transatlantique. Le succès du Forum du Partenariat oriental qui aura lieu dans deux semaines dépendra d’une coopération active et effective. Les deux parties sont intéressées par le succès de cette rencontre », a souligné L.Linkevičius.