LA COOPÉRATION ENTRE LES PAYS NORDIQUES, BALTES ET DU GROUPE DE VISEGRD EST RENFORCÉE EN MATIÈRE DE POLITIQUE DE COHÉSION
Le 26 novembre à Vilnius, a eu lieu une réunion des ministres des pays nordiques, baltes et du groupe de Visegrád en charge de la politique européenne de cohésion. La réunion a été présidée par le ministre lituanien des Finances Rimantas Šadžius.
«Les réunions régionales ciblées pour échanger des idées sont vraiment une bonne pratique, en particulier dans le contexte de la politique de cohésion. Nous devons coopérer de manière plus active et coordonner nos actions en accordant les priorités de l’Union européenne, des régions et des pays », a déclaré le ministre lituanien des Finances.
Les ministres ont discuté d’un éventuel accord entre eux sur la sélection de projets importants pour toute la région et leur financement sur les fonds structurels et d’investissement de l’UE. Les participants à la réunion ont souligné qu’une approche unie et des efforts coordonnés sont nécessaires pour une plus grande prospérité de la région. Ils ont également abordé des questions de développement urbain qui sont particulièrement d’actualité, ainsi que les éventuelles solutions à l’aide européenne en 2014-2020.
Les ministres de Lituanie, de Lettonie, d’Estonie, de Finlande, du Danemark, de Suède, de Slovaquie, de Pologne et de Hongrie ont participé à la réunion.
La première réunion des ministres des Affaires étrangères de douze pays nordiques, baltes et du groupe de Visegrád a eu lieu le 20 février 2013 à Gdansk. On y avait discuté de la politique européenne de croissance, de la sécurité et du Partenariat oriental.