LES MINISTRES DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES DE L’OTAN ONT DISCUTÉ DES PRIORITÉS DU PROCHAIN SOMMET DE L’OTAN ET DE LA COOPÉRATION AVEC LES PARTENAIRES
Le 3 décembre à Bruxelles, les ministres des Affaires étrangères de l’OTAN ont discuté des questions à l’ordre du jour du prochain sommet de l’OTAN qui se tiendra en 2014, ainsi que des perspectives de la politique de partenariat de l’OTAN. Le vice-ministre lituanien des Affaires étrangères Andrius Krivas, qui participe à la réunion, a souligné que les relations transatlantiques et la défense collective restent une priorité majeure pour l’Alliance. «L'année prochaine, nous avons la déclaration transatlantique à adopter pendant le sommet, qui se concentrerait sur les engagements dans le domaine de la défense collective, la préparation aux nouveaux défis de sécurité et au maintien de forts liens avec ses principaux partenaires », a déclaré A.Krivas.
Les ministres ont souligné l’importance de la future mission de l’OTAN en Afghanistan. La signature d’un accord de sécurité bilatéral entre les Etats-Unis et l’Afghanistan est une condition nécessaire à l’existence d’alliés et de partenaires en Afghanistan après 2014.
Les ministres des Affaires étrangères de l’OTAN ont adopté une déclaration sur la situation en Ukraine. Les alliés ont condamné le recours à la force contre des manifestants pacifiques, tout en appelant le gouvernement ukrainien à se conformer aux obligations internationales, à assurer les libertés d’expression et de rassemblement.
Pendant le dîner, les ministres ont discuté des perspectives de la politique de porte ouverte de l’OTAN, qui devrait également être à l’ordre du jour du sommet en 2014.
Les ministres des Affaires étrangères des vingt-huit pays membres de l’Alliance se sont rassemblés. A également pris part aux discussions sur la politique de partenariats la Haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.