*alt_site_homepage_image*
fr

Actualités

RSS

MINISTRE LITUANIEN DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES : LA RENCONTRE DES CHEFS D’ÉTATS EUROPÉENS AVEC LE LEADER AMÉRICAIN SERAIT UNE BONNE OCCASION POUR REDONNER UN ÉLAN POSITIF AUX RELATIONS ENTRE L’EUROPE ET LES ÉTATS-UNIS

Le 27-28 mars, lors de sa participation à la Réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (Gymnich) en Tchéquie, le ministre lituanien des Affaires étrangères Vygaudas Ušackas et les chefs de la diplomatie des pays de l’Union européenne ont discuté de l'Initiative du Partenariat oriental, du futur sommet de l'UE et les États-Unis, du processus de paix au Moyen-Orient, d'élargissement de l'UE et d'autres questions de la politique internationale. Les ministres des Affaires étrangères des pays communautaires se sont échangés d’opinions sur la participation du Belarus, avec les cinq autres voisins orientaux de l'UE invités: Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie, Moldavie et Ukraine. L'Initiative du Partenariat oriental, selon le ministre V.Ušackas, devrait devenir un outil pratique efficace qui favorisera la convergence du Belarus avec l'UE et contribuera à la création d’une société plus ouverte, au respect des droits de l'homme et des principes démocratiques.

Le chef de la diplomatie lituanienne a souligné l'importance d’une préparation appropriée pour une ouverture formelle du partenariat Oriental de l’UE. Or, il n’est pas moins important de commencer d’ores et déjà la discussion avec les voisins orientaux sur les éventuels projets de la coopération dans de divers domaines.

« La crise économique nous oblige à réfléchir davantage sur la coopération plus intense avec les voisins à l’Est de l'UE, dans l’objectif de maintenir la stabilité et la sécurité énergétique  dans le voisinage oriental de l’Union», a remarqué le ministre V.Ušackas.

Réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l'UE (photo: eu2009.cz)Les ministres des Affaires étrangères de l’UE ont également abordé la préparation pour la rencontre des dirigeants européens avec le Président américain Barack Obama, qui aura lieu le 5 avril à Prague. Au cours de cette future rencontre avec le nouveau président des États-Unis, il est prévu de discuter des questions d'importance stratégique les plus pertinents de nos jours: de la situation économique et financière, de la sécurité énergétique et du changement climatique, des actualités de la politique internationale.

Le ministre lituanien des Affaires étrangères a souligné que le prochain sommet de l’UE et des États-Unis deviendra une bonne occasion pour un nouvel élan positif des relations avec l'Amérique.

«L'UE désire être un partenaire important des États-Unis et possède tous les moyens», a dit V.Ušackas.

Quant au processus de paix au Proche-Orient, le ministre V.Ušackas a noté que la Lituanie soutient l’idée des deux États - Israël et Palestine - coexistant en paix. Le ministre a souligné d’être persuadé que le processus de paix doit être poursuivi et, dès que les conditions le permettront, invite les deux parties à se retrouver immédiatement à la table des négociations.

« Quelle que soit la constitution du nouveau gouvernement israélien, il doit poursuivre les négociations sur le fondement de l’État palestinien », a déclaré le chef de la diplomatie lituanienne.