*alt_site_homepage_image*
fr

Actualités

RSS

Selon L. Linkevičius, il est nécessaire de renforcer la disposition de l’OTAN visant à garantir une sécurité maximale à tous ses Etats-membres dans les conditions d’une sécurité européenne ayant évolué

Le 25 juin 2014, à Bruxelles, les ministres des Affaires étrangères de l‘OTAN ont discuté de l‘avenir de la politique de la « porte ouverte » de l‘OTAN, des scénarios possibles de l‘évolution des relations OTAN-Russie et du renforcement futur des forces alliées face à la recrudescence des menaces.

Selon L. Linkevičius, l‘Alliance et sa hiérarchie militaire doivent soigneusement évaluer l‘état de préparation des forces militaires pour réagir aux nouvelles menaces et aux moyens militaires ou autres non traditionnels que la Russie exhibe en Crimée et dans l‘Est de l‘Ukraine.

 « De telles actions sont totalement inadmissibles et non seulement détruisent l‘architecture de la sécurité européenne mais violent également les principes inscrits dans la Charte des Nations Unies et dans d‘autres instruments juridiques internationaux. L‘OTAN doit continuer à accroître les capacités et les aptitudes des forces alliées à se défendre contre les menaces militaires traditionnelles et nouvelles », a dit L. Linkevičius.

La disposition de l‘OTAN visant à garantir une sécurité maximale à tous ses Etats-membres dans des conditions de sécurité européenne ayant évolué sera le principal thème du Sommet de l‘OTAN qui se tiendra les 4-5 septembre au pays de Galles et lors duquel il est prévu d‘adopter des décisions concrètes. Lors de la réunion, les ministres ont convenu de continuer à oeuvrer dans ce sens. L‘avenir de la coopération OTAN-Russie va être décidé au pays de Galles par les chefs d‘Etat de l‘Alliance. Toutefois, cette suite va tout d‘abord dépendre du comportement de Moscou.

Lors du dîner ministériel qui a eu lieu la veille de la réunion, les discussions ont porté sur la politique de la « porte ouverte » de l‘OTAN. Le Monténégro et la Géorgie ont été nommés meilleurs candidats à l‘adhésion à l‘OTAN.

 

La décision a été prise de renforcer le dialogue avec le Monténégro, puis (mais pas avant la fin de 2015) d‘évaluer les progrès réalisés par ce pays et de prendre une décision sur l‘invitation à adhérer à l‘OTAN.

 

Concernant la Géorgie, l‘élaboration du paquet de la coopération pratique renforcé a débuté. Ce paquet comprendra les principaux éléments de synergie centre l‘OTAN et la Géorgie concernant la mise en oeuvre des décisions pris lors du Sommet de l‘OTAN de Bucarest de 2008. A Bucarest il a été décidé que la Géorgie deviendra membre de l‘OTAN.